BTS CJN
Brevet de Technicien Supérieur
–
Collaborateur Juriste Notarial (ex Notariat)

INFORMATIONS PRATIQUES
Cliquez sur le titre pour accéder aux informations
INFO METIER
Le titulaire du BTS Notariat exerce principalement son activité au sein d’un office notarial.
Il peut occuper des emplois centrés sur la rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes, l’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste, la négociation de bien à vendre ou à louer en qualité de négociateur.
Après avoir acquis une certaine pratique professionnelle, le titulaire du BTS Notariat peut être appelé à exercer des fonctions plus complexes et diversifiées.
Voici quelques exemples de débouchés accessibles après un BTS Notariat ou à la suite de votre poursuite d’études : Clerc de notaire, Administrateur de biens immobiliers, Assistant rédacteur d’actes, Assistant formaliste, Négociateur de biens immobiliers, Collaborateur d’un office notarial, Assistant rédacteur d’actes comptables
PASSERELLES ET DEBOUCHÉS
Passerelles :
Des dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves peuvent être accordées par le rectorat en fonction des unités déjà validées par le candidat dans son cursus antérieur.
Débouchés :
Le BTS Notariat a pour objectif une insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable en Licence professionnelle Métiers du Notariat. Après l’année de Licence professionnelle, il est alors possible de s’inscrire au Diplôme des métiers du Notariat.
En plus des écoles de notariat, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans le monde de l’immobilier comme la négociation ou la gestion de patrimoine. Les IUT et les écoles d’immobiliers proposent des bachelors et des licences professionnelles, avec diverses spécialités. Ils peuvent aussi intégrer une licence de gestion ou d’administration publique.
