Diplôme d’État AES
Diplôme d’État d’Accompagnant(e) Éducatif(ve) et Social(e)

INFORMATIONS PRATIQUES
Cliquez sur le titre pour accéder aux informations
INFO METIER
Vous souhaitez vous orienter vers l’accompagnement au quotidien ?
L’Accompagnant(e) Éducatif(ve) et Social(e) intervient au quotidien auprès de personnes atteintes d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il (elle) prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il (elle) accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que ce soit, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
L’AES veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
PASSERELLES ET DEBOUCHÉS
Passerelles : Équivalence avec d’autres certifications
Débouchés : Préparer des DE des secteurs social et para-médical en bénéficiant d’allègement de formation : DE Aide-Soignant(e), d’Auxiliaire de Puériculture, de Moniteur(trice)-éducateur(trice), de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale. Les lieux d’exercice professionnel sont fonction de la spécialité.
Page mise à jour lé 02/03/2021